La Reine Des Neiges…

Une fois n’est pas coutume, je ne conclurai pas l’année avec mes lectures préférées et avec celles qui m’auront le plus déçu, mais plutôt avec mes deux bonnes résolutions (littéraires évidemment !) pour l’année à venir.

Premièrement, la vie étant trop courte, je vais tâcher, à l’avenir, de me faire violence et de ne plus perdre mon temps à terminer des livres qui me font soupirer après quelques chapitres ou même après quelques pages… Je déteste ne pas aller au bout des choses et ne pas pouvoir critiquer en connaissance de cause, mais ma dernière déconvenue, Ca, de Stephen King, a achevé de me convaincre…

Ma deuxième bonne résolution s’inscrit dans la même philosophie que la première et m’aidera en même temps à tenir celle-ci. Voilà presque dix ans que j’écris un billet après chaque livre que j’ai lu. Essentiellement pour structurer le souvenir de mes lectures. Accessoirement pour partager celles-ci. Même s’il était consommateur de temps, j’ai pris un plaisir certain à cet exercice. Au fil des ans toutefois, le plaisir est progressivement devenu contrainte, jusqu’à me faire frémir, dans les dernières pages d’un livre, en pensant au billet qu’il allait me falloir rédiger.

XXX - The End

Une fois encore, la vie étant trop courte, pourquoi continuer quelque chose qui n’est (presque) plus que contrainte ? Cesser d’écrire mes billets me déculpabilisera également de ne plus achever certains livres puisque je ne les critiquerai plus. La boucle est bouclée !

Plus sérieusement, les choses vont et viennent. Mon goût pour la lecture s’est un peu étiolé depuis quelques mois. Ce n’est probablement que temporaire, mais autant en profiter pour « faire le ménage » tout autour et ne plus m’encombrer de contraintes inutiles.

Me voilà donc, en ce dernier soir de l’année, comme Elsa, la Reine Des Neiges : Libéré, Délivré ! (J’en rajoute un peu hein !)

Merci à celles et ceux qui m’ont suivi, même si c’était souvent (très) discrètement. Je vous souhaite le meilleur pour l’année à venir !

Cet article a été publié dans Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Reine Des Neiges…

  1. Adam Foole dit :

    Bonne délivrance, Marc. J’admire cet acte de déconnexion, et le fait de prioriser tes réelles aspirations à l’habitude. Je te souhaite un plein épanouissement dans tes prochaines passions. Bonne année 2024 ! 🥳

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.