Le Manoir – Saison 1 – Tome I – Liam Ou La Carte D’Eternité – Evelyne Brisou-Pellen

Quelle est donc cette étrange demeure dans laquelle Liam est envoyé en convalescence après une grave maladie ? Tout y est pour le moins bizarre… Un des pensionnaires se prend pour Leonidas, le roi de Spartes, et n’a qu’une seule idée en tête : découvrir qui l’a trahi lors de la bataille des Thermopyles. Une autre, habillée comme au XIXe siècle, s’inquiète de ce qu’est devenue sa petite fille… Sans parler des patients plus dangereux, relégués dans les sous-sols du bâtiment.

Entre le docteur Roy, qui dirige l’établissement mais ne répond qu’évasivement aux questions de Liam et le mystérieux Raoul, assurant l’intendance avec une discrétion presque inquiétante, le jeune garçon essaiera tout d’abord de s’enfuir et de rentrer chez lui. Comprenant rapidement qu’il lui est impossible de quitter le Manoir, il mettra toute son énergie à découvrir où il se trouve exactement et ce qu’on attend de lui. Heureusement, une nouvelle pensionnaire, apparemment plus normale que les autres, ne tardera pas à le rejoindre, grâce à laquelle il pourra en apprendre davantage.

33 - Evelyne Brisou-Pellen - Le Manoir - Tome 1 - Liam Et La Carte D'Eternité - 1

Le Manoir – Saison 1 – Tome I – Liam Et La Carte D’Eternité – Evelyne Brisou-Pellen

Liam Et La Carte D’Eternité entraîne les jeunes lecteurs sur les traces d’un garçon d’une quinzaine d’années qui, à peine délivré de la maladie qui le rongeait, se retrouve propulsé dans un univers étrange, où la frontière entre le rêve et la réalité est floue et où les apparences sont pour le moins trompeuses.

Dans ce premier épisode d’une longue saga (Le Manoir compte deux saisons et douze volumes), Evelyne Brisou-Pellen prend le temps de planter le décor et de construire l’intrigue. A l’instar de Liam, qui ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive, le lecteur reste dans le brouillard durant toute la première partie du livre et tâtonne, essayant lui aussi de découvrir ce qui se passe. Les pièces du puzzle se mettent ensuite progressivement en place. Le jeune héros comprend où il se trouve et surtout pour quelles raisons il semble bloqué dans le Manoir.

[Attention : le passage qui suit révèle des éléments de l’intrigue !] Par le biais fantastique d’un entre-deux-mondes, où sont bloqués Liam et les autres pensionnaires du Manoir, Evelyne Brisou-Pellen aborde le délicat sujet de la mort. Il y a de l’aventure et de l’action dans Le Manoir, qui devraient plaire aux jeunes lecteurs, mais les questions de la mort, de la frustration qu’elle génère, de la difficulté de son acceptation malgré son inéluctabilité apparaissent en filigrane durant tout le récit.

Liam ne s’aperçoit pas tout de suite – ou plus exactement il refuse dans un premier temps de s’apercevoir – que s’il n’est plus malade, ce n’est pas parce qu’il a vaincu son cancer mais parce que la mort l’a délivré de ses souffrances. Pour pouvoir quitter l’entre-deux-mondes qu’est le Manoir, il devra accepter ce qui lui est arrivé. Mais avant cela, il aura à cœur d’aider les autres pensionnaires, et surtout Cléa, à faire de même et à se libérer de ce qui les bloque auprès du docteur Roy et de Raoul.

Le ton est en apparence léger, mais la manière dont l’auteur aborde ces questions, à travers la mort d’un adolescent, m’a empli d’une immense tristesse. Probablement par projection. [Fin des révélations !]

En fin de compte, j’ai trouvé Le Manoir agréable à lire. Les aventures de Liam, bien qu’elles soient moins innocentes qu’une saga comme celle de Harry Potter, restent accessibles à un jeune public, car différents niveaux de lecture sont possibles. Reste à savoir si Arthur, mon aîné (le cadet est encore un peu trop jeune) appréciera ou si sa préférence restera à l’univers purement magique de Poudlard.

Cet article a été publié dans Aventures, Contemporain, Drame, Fantastique, Français, Jeunesse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Manoir – Saison 1 – Tome I – Liam Ou La Carte D’Eternité – Evelyne Brisou-Pellen

  1. Ping : Les bonnes surprises et les déceptions de 2021 | L'Ivre Lecteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.