Macbeth – William Shakespeare

De Shakespeare, je connaissais, pour l’avoir lu il y a… longtemps… très longtemps… Le Songe D’Une Nuit D’Eté. Dont je n’ai conservé absolument aucun souvenir…

Macbeth traînant dans ma bibliothèque et étant l’une des œuvres les plus connues du célèbre dramaturge anglais, j’ai pensé que sa lecture me permettrait de (re)découvrir son auteur.

55 - William Shakespeare - Macbeth - 1

Macbeth – William Shakespeare

S’inspirant librement du règne de Macbeth, roi d’Ecosse de 1040 à 1057, la pièce de Shakespeare raconte comment celui-ci, poussé par son épouse, élimina le roi Duncan Ier pour s’emparer du trône et comment, rattrapés par la culpabilité et la peur, les deux époux sombrèrent peu à peu dans la folie.

Outre des protagonistes inspirés de personnages historiques (Macbeth, Duncan Ier, ses fils Malcolm et Donalbain, etc.), la pièce met en scène des être fantastiques, comme les trois sorcières qui se jouent de Macbeth en l’incitant comme sa femme au crime et qui évoquent Clotho, Lachésis et Atropos, les Moires de la mythologie grecque, maîtresses de la destinée des hommes de leur premier à leur dernier souffle.

Avec Macbeth, William Shakespeare aborde des thèmes intemporels, tels que la soif de pouvoir et l’ambition, qui dévorent les hommes, le destin, auquel, quoi qu’il fasse, aucun de ceux-ci n’échappe ou encore la vengeance, qui, corollaire de l’ambition, macule l’histoire de l’humanité d’innombrables taches de sang.

Un portrait de l’auteur, qui daterait de 1610 et qui serait le seul portrait réalisé de son vivant

Shakespeare mérite certainement d’être lu et étudié. Parce que les thèmes qu’il aborde dans ses œuvres sont impérissables. Son style et la manière qu’il a de les mettre en scène sont cependant fortement tributaires de son époque.

L’emphase et la grandiloquence (qui ne sont pas particulières à Macbeth mais que l’on retrouve apparemment dans d’autres œuvres de Shakespeare) rendent la lecture sinon fastidieuse du moins pesante et ce n’est qu’en raison de la concision de la pièce que j’ai pu sans trop de peine en arriver au terme.

Bref… Shakespeare est probablement un (très) grand écrivain, mais esclave de son époque, il est peu probable qu’il parvienne à séduire de nombreux lecteurs d’aujourd’hui.

Cet article a été publié dans Classique, Drame, Etranger, Théâtre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.