Le Donjon De Naheulbeuk – VI. Les Veilleurs De Glargh – John Lang

Ouiiin !!! J’veux qu’on m’rende mes Fiers de Hache !!! Les Furets sont braves, mais… ils ne sont pas drôles… Et c’est ça que je veux en lisant le Donjon : de la fantasy déjantée !

A la fin de Chaos Sous La Montagne, nous avions laissé les aventuriers les plus loufoques (pour ne pas dire pathétiques) de la Terre de Fangh rentrer chez eux après avoir sauvé le monde de l’invasion du terrible Gzor et du chaos. C’est à la même époque que nous faisons la connaissance, dans Les Veilleurs De Glargh, de l’unité Furets.

108 - John Lang - Les Veilleurs De Glargh - 1

Le Donjon De Naheulbeuk – VI. Les Veilleurs De Glargh – John Lang

Les soldats débutants qui la composent sont au service de la cité Glargh et assument pour eux des missions qu’ils trouvent nulles et sans intérêt, comme les rondes de garde sur les remparts ou le balayage des feuilles.

Au sein de cette unité se retrouvent des personnages similaires à nos héros préféré. Le fils d’un charcutier qui a préféré la carrière militaire à la confection de boudins mais qui n’était pas plus fait pour l’une que pour l’autre. Un nain bougon, avare, allergique à l’eau et eux elfes. Une elfe justement. Moins niaise que sa consoeur reine de Folonariel, mais au physique tout aussi ravageur. Le barbare des Fiers de Hache est devenu une amazone. Qui n’est pas plus prolixe que lui et dont le vocabulaire se limite à une vingtaine de mots dont douze consacrés à la baston. Viennent enfin quelques autres recrues qui achèvent de composer l’unité Furets.

Quand plusieurs meurtres secouent la ville, les Furets sautent sur l’occasion et s’emparent de l’enquête. Que les autorités leur retirent prestement, les renvoyant aux tâches ingrates dévolues à la bleusaille militaire. Mais c’est sans compter sur la curiosité de nos nouveaux compagnons, qui vont poursuivre leur enquête en catimini et découvrir un vaste complot destiné à… (Vous n’en saurez pas plus, autant garder un peu de mystère !)

001- John Lang - Les Veilleurs De Glargh - 2 - plan

La Terre de Fangh et ses environs

Si John Lang ne change ni d’univers ni de style pour nous conter les aventures des Furets, celles-ci, malgré leurs débuts assez maladroits au sein des forces armées de Glargh, sont plus « sérieuses » que celles des Fiers de Hache. Et… c’est là que le bat a blessé en ce qui me concerne. Je m’attendais à de la fantasy aussi farfelue que dans les cinq tomes des aventures des Fiers de Hache, avec des fous rires à chaque page ou presque. Et je me suis retrouvé dans de la fantasy (presque) classique, certes avec une petite touche de burlesque, mais sans aucune comparaison avec ce qui avait fait mon bonheur dans les épisodes précédents.

Je sors de cette lecture terriblement déçu. Les aventures des Furets ne sont pas insipides. John Lang, on le sait et on le sent, est un habitué des jeux de rôles et mène rondement son affaire. Mais j’étais parti pour une aventure comique et, forcément, il s’agit pour moi d’un rendez-vous raté. Bref, j’veux qu’on m’rende mes Fiers De Hache !!!

Cet article a été publié dans Aventures, Contemporain, Fantastique, Français, Horreur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.