Les Marchands De Gloire – Marcel Pagnol

Ecrite avec Paul Nivoix en 1925, Les Marchands De Gloire est une des premières pièces de théâtre de Marcel Pagnol.

53 - Marcel Pagnol - Les Marchands De Gloire - 1

Les Marchands De Gloire – Marcel Pagnol

Les auteurs y stigmatisent l’opportunisme bien-pensant dont fait preuve Edouard Bachelet, le père d’Henri, mort au front, et qui se sert de son fils pour quitter la médiocre place d’employé de bureau qu’il occupait et bâtir une carrière politique fulgurante.

En même temps, Marcel Pagnol et Paul Nivoix fustigent l’armée (et derrière elle les politiques) qui a sans vergogne envoyé à la mort des milliers de jeunes recrues, se contentant de récompenser les vies sacrifiées par des décorations qui ne rendent pas aux familles décimées leurs enfants.

La critique prend parfois des aspects de vaudeville. Henri n’est en réalité pas mort et sa « résurrection » embarrasse tout le monde, en premier lieu son père et ses « amis » politiques. Seule la mère d’Henri se réjouit du retour de cet encombrant défunt, se souciant comme d’une guigne de son antimilitarisme qui pourrait sonner le glas de la carrière de ministre de son père.

53 - Marcel Pagnol - Les Marchands De Gloire - 2

Une photographie parmi les plus connues de Marcel Pagnol

En prennent donc pour leur grade l’armée et ses grands décideurs, la bourgeoisie et sa morale qui ne sert de couvert qu’à un indécrottable opportunisme et plus généralement les hommes, dont les actes sont trop souvent guidés par leur ambition et leur soif de pouvoir. Seules les femmes tirent leur épingle du jeu en faisant montre de plus de bonté que leurs semblables du sexe fort.

Malgré la gravité des sujets abordés, Les Marchands De Gloire reste une pièce de théâtre légère et rythmée, dont la lecture, qui n’empêche pas la réflexion, est divertissante.

Cet article a été publié dans Contemporain, Français, Théâtre, Vaudeville. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.