Le Siècle, I : La Chute Des Géants – Ken Follett

Premier volet de la trilogie de Ken Follett intitulée Le Siècle, La Chute Des Géants nous emmène au début du XXe siècle, à la veille de l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand et de son épouse par un nationaliste slave, Gavrilo Princip.

Cet assassinat allait conduire l’empire austro-hongrois à déclarer la guerre à la Serbie, ces deux nations entraînant dans leur sillage l’Europe entière par le redoutable jeu des alliances militaires.

010 - Ken Follett - La Chute Des Géants - 1

Le Siècle, I : La Chute Des Géants – Ken Follett

Les géants dont Ken Follett raconte la chute sont les grandes puissances européennes qui se partageaient alors sur le monde et dont la première guerre mondiale marquera le déclin, brutal pour certaines, comme l’Allemagne, plus lent pour d’autres, comme l’Angleterre.

La Chute Des Géants raconte le conflit au travers des destins croisés de plusieurs familles aux racines et aux aspirations fondamentalement différentes.

010 - Ken Follett - La Chute Des Géants - 2 - FF - 28.06.14 - Sarajevo

L’archiduc François-Ferdinand et son épouse Sophie Chotek le 28 juin 1914 à Sarajevo, juste avant leur assassinat

Vaste fresque romanesque, avec ses amours contrariées, ses haines féroces, ses secrets familiaux, La Chute Des Géants est également un ouvrage solidement documenté d’un point de vue historique. Ken Follett fait traverser au lecteur la première guerre mondiale en en relatant les principaux événements. L’assassinat de l’archiduc d’Autriche le 28 juin 1914. Le lent basculement de l’Europe dans le conflit. L’incurie des généraux et des officiers lors d’offensives que leur coût en vies humaines a rendues tristement célèbres, comme les batailles de Verdun et de la Somme. La révolution russe de 1917 et l’avènement du communisme. La capitulation de l’Allemagne. Son humiliation par des alliés schizophrènes qui prônaient dans le même temps la création d’une Société des Nations qui fera long feu.

Après sa trilogie médiévale commençant avec Les Piliers De La Terre, se poursuivant avec Un Monde Sans Fin et s’achevant avec Une Colonne De Feu et à laquelle il vient d’ajouter un préquel intitulé Le Crépuscule Et L’Aube, Ken Follet entend offrir au lecteur, avec Le Siècle, un vaste panorama du XXe siècle, en suivant, d’un opus à l’autre, les mêmes familles.

Ken Follett - La Chute Des Géants - 3 - carte Europe 1914

L’Europe au début de la première guerre mondiale

Les quelques mille pages que compte La Chute Des Géants m’ont longtemps rebuté, le début du XXe siècle et la première guerre mondiale n’étant pas des époques qui m’intéressent beaucoup. Elles se lisent pourtant sans difficulté et surtout avec un plaisir double. Celui, d’une part, de suivre des intrigues que l’auteur met en scène avec maestria. Celui, d’autre part, d’en apprendre un peu plus sur un conflit dont j’ignorais tout ou presque sauf les grandes lignes.

C’est donc avec joie donc que je me plongerai prochainement dans L’Hiver Du Monde, le deuxième tome du Siècle. En vous recommandant chaudement de découvrir le premier si vous avez aimé Les Piliers De La Terre. L’époque est différente, certes, mais le talent de conteur de Ken Follett reste le même et le plaisir est inévitablement au rendez-vous.

Cet article a été publié dans Aventures, Contemporain, Drame, Etranger, Guerre, Histoire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Siècle, I : La Chute Des Géants – Ken Follett

  1. Ping : Le Siècle, II : L’Hiver Du Monde – Ken Follett | L'Ivre Lecteur

  2. Ping : Le Siècle, III : Aux Portes De L’Eternité – Ken Follett | L'Ivre Lecteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.