Le Siècle, II : L’Hiver Du Monde – Ken Follett

Après La Chute Des Géants, Ken Follett poursuit sa traversée du XXe siècle avec L’Hiver Du Monde. Ce deuxième tome de la trilogie débute en 1933, en Allemagne, où nous retrouvons Walter Von Ulrich, son épouse Maud, la sœur de Fitz, et leurs deux enfants, Erik et Carla.

038 - Ken Follett - L'Hiver Du Monde - 1

Le Siècle, II : L’Hiver Du Monde – Ken Follett

En 1933, la frêle démocratie allemande vacille sous les coups de plus en plus violents que lui portent Hitler et ses partisans. Des heures sombres s’annoncent, au cours desquelles l’Europe deviendra le théâtre du plus sanglant conflit de tous les temps.

La Chute Des Géants m’avait passionné. L’Hiver Du Monde, m’a semblé être un cran au-dessus encore. Le récit, même romancé, que Ken Follett fait de la deuxième guerre mondiale et des atrocités commises par les nazis à l’encontre de toutes les personnes jugées « impures » (les Juifs, les homosexuels, les communistes…) m’a glacé. Monh sang s’est figé à plusieurs reprises. Que ce soit face à la mise à mort de Jorg, l’ami de Robert Von Ulrich. Face à l’extermination, dans le cadre de la tristement célèbre « Aktion T4 », des handicapés et des personnes dont la charge était jugée trop coûteuse pour la société. Ou encore face aux massacres de civils simplement parce qu’ils avaient le malheur d’appartenir à l’autre camp.

038 - Ken Follett - L'Hiver Du Monde - 2 - cardinal Clement August von Galen

Le cardinal Clement August von Galen, qui s’opposa à l’Aktion T4

A chaque fois, j’ai senti que je m’effondrais intérieurement devant tant d’abjection. Parce que c’était il y a moins d’un siècle que des hommes ont planifié l’extermination méthodique de certains de leurs semblables pour des questions de race, de religion, d’orientation sexuelle ou de rentabilité.

038 - Ken Follett - L'Hiver Du Monde - 3 - Ethel et Julius Rosenberg

Les époux Rosenberg, convaincus d’espionnage au profit de l’URSS et exécutés par les Etats-Unis en juin 1953. Ken Follett s’est inspiré d’eux pour les personnages de Wilhelm Frunze et de son épouse.

Je voulais cette lecture délassante. Elle l’a été, car Ken Follett marie habilement fresque romanesque d’envergure et cadre historique solidement documenté. Même si les héros de L’Hiver Du Monde sont pour la plupart fictifs, les épisodes auxquels ils prennent part ont tous réellement eu lieu. Comme la façon dont l’Eglise – en la personne du cardinal Clement August von Galen – s’indigna devant l’Aktion TA et parvient à en obtenir l’arrêt, du moins à titre officiel. Ou encore comme l’attaque de Pearl Harbor par les Japonais, que l’auteur reconstitue minutieusement tout en parvenant sans aucune difficulté ni aberration à y faire évoluer ses héros de fiction.

038 - Ken Follett - L'Hiver Du Monde - 4 - Hiroshima après la bombe

Hiroshima. Après.

C’est avec plaisir que j’ai traversé cette période pourtant dramatique qu’est la deuxième guerre mondiale en compagnie des enfants de Maud et de Walter, de Fitz, de Bea, d’Ethel et de beaucoup d’autres. Cette traversée m’a aussi pesé par moments, malgré une certaine habitude du sujet, tant Ken Follett reconstitue les faits avec précision et justesse tout en leur donnant une dimension romanesque qui en accentue la dureté sans jamais pourtant verser dans le mélodrame. (J’avouerai que certaines amourettes m’ont parfois un peu fait soupirer, mais ce n’est qu’un détail au vu des quelques mille pages que compte le roman.)

038 - Ken Follett - L'Hiver Du Monde - 5 - AH

Le responsable de la plus épouvantable tragédie humaine de tous les temps…

Je pourrais faire un long, un très long résumé de L’Hiver Du Monde, tant la fresque est vaste et la reconstitution historique d’envergure. Et tant il y a à écrire sur l’infinie capacité de l’homme à faire le mal. Mais cela n’apporterait pas grand-chose de neuf et risquerait de vous gâcher le plaisir de lire cette trilogie magistrale qu’est Le Siècle.

038 - Ken Follett - L'Hiver Du Monde - 6 - JS1917-L1900-LT1917

De gauche à droite : Staline (1917), Lénine (1900) et Trotski (1917), les trois fondateurs d’un régime qui n’aura rien à envier ou presque au IIIe Reich en termes de barbarie et d’inhumanité.

Si mon billet sur La Chute Des Géants ne vous avait pas totalement convaincu, n’hésitez plus ! Plongez-vous dans cette grande et brillante histoire du XXe siècle. Je suis convaincu que vous ne le regretterez pas, tout comme je suis convaincu de ne pas être déçu par le dernier volet de la saga, Aux Porte De L’Eternité.

Cet article a été publié dans Aventures, Contemporain, Drame, Etranger, Guerre, Histoire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le Siècle, II : L’Hiver Du Monde – Ken Follett

  1. Ping : Le Siècle, III : Aux Portes De L’Eternité – Ken Follett | L'Ivre Lecteur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.